Lexique de Yoga
A
Abhinavagupta : grand Maître tantrique du XIème siècle. Il a codifié la philosophie et les techniques des grandes écoles du Shivaïsme du Cachemire. Son ouvrage majeur est le Tantrâloka.
Advaita-vedanta : courant non dualiste du vedanta.
Agama : au sens large, toute la tradition littéraire tantrique.
Agni : l’élément feu.
Ahamkara : principe d’individuation, l’égo.
Ajnâ-chakra : centre intersourcilier.
Akasha : l’espace.
Amrita : breuvage d’immortalité, félicité suprême.
Ananda : béatitude.
Apana : souffle inspiré, flot descendant de l’énergie vitale.
Asana : posture utilisée dans le yoga pour mettre fin à l’agitation corporelle et rassembler les énergies.
Atman : « soi-même », le principe éternel qui anime l’individu.
Ashvini-mudra : Le geste de la jument qui consiste à contracter et à relâcher le rectum.
B
Bandha : « ligature » musculaire utilisée dans le hatha-yoga.
Bhastrika : le « soufflet », type de pranayama.
Bhavana ; imagination active, élan puissant de l’imagination.
Brahaman : l’absolu, la totalité.
Bhujangasana : posture du Cobra.
Bhrâmari : respiration de l’abeille.
Bija : mantra monosyllabique n’ayant en général aucun sens mais éveillant des énergies.
Buddhi : faculté d’éveil, intelligence, intellect.
C
Chakra : litt. « roue », « disque », un des centres du corps énergétique.
Chakrasana : la posture de la Roue.
Cit : la Conscience.
Citta : principe de l’activité psychique.
D
Darshana : « point de vue », manière de voir. Nom générique attribué aux six approches de la Réalité selon l’hindouisme : nyaya, vaisheshika, samkhya, yoga, mimamsa, vedanta.
Dhanurasana : la posture de l’Arc.
Dharana : concentration.
Dharma : conformité à l’ordre cosmique, loi qui maintient l’univers dans l’existence et chaque être dans sa juste fonction, un des « quatre sens de la vie » avec Artha Kama et Moksha.
Dhyana : recueillement, contemplation, phase de réalisation spirituelle succédant au stade technique dedharana.
Diksha : initiation.
Drsti : fixation oculaire.
G
Garudasana: la posture de l’Aigle.
Gheranda samhita : un des textes de base du hatha-yoga.
Gomukhâsana : la posture de la tête de vache.
Goraksha-shataka : un texte important u hatha-yoga.
Granthi : nœud dans le corps énergétique.
Guna : qualité ou propriété de l’énergie.
Guru : maître spirituel.
H
Halasana : la posture de la Charrue.
Hatha-yoga : yoga de la violence, mettant l’accent sur les techniques corporelles et énergétiques. Bien qu’on le présente souvent comme une préparation à d’autres yogas, il peut se suffire à lui-même quand il est pratiqué dans son intégralité. Il vise à éveiller l’énergie kundalinî.
Hatha-yoga-pradipikâ : un des textes principaux du hatha-yoga.
I
Idâ : canal énergétique parcourant le côté gauche du corps de la base de la colonne vertébrale au chakra du front. Représente la lune et le féminin.
J
Jalandhara-bandha : contraction de la gorge.
Jiva : conscience individuelle.
Jnana : connaissance de l’ultime réalité.
Jnana-mudra : technique du yoga consistant à joindre pouces et index, le geste de la sagesse.
K
Kama : désir, amour. Un de « quatre sens de la vie » ou un des quatre buts de l’homme avec Dharma, Artha etMoksha.
Kapalabhati : « clarification de la tête », type de pranayama.
Karma : 1. action sous toutes ses formes. 2. Action rituelle. 3. Acte et ses effets, acte générateur de transmigration.
Karma-yoga : yoga de l’action désintéressée, accomplie sans attachement au résultat.
Khechari-mudrâ : geste de la langue que l’on retourne dans la bouche pour toucher la partie molle du palais.
Kriya : action, pratique.
Kumbhaka : rétention du souffle, phase décisive du pranayama.
Kundalini : la « Lovée », l’ « Enroulée », l’Energie sous sa forme statique, du moins tant qu’elle n’est pas « déployée ». Elle se situe dans Muladhara-chakra.
M
Manas : le « mental ».
Manipura-chakra: « cité de joyaux ». Nom du chakra situé au niveau du nombril.
Mantra : parole ou formule sacrée.
Maya : principe de limitation puis d’illusion qui est à l’origine du cosmos lui-même.
Mayurasana : la posture du Paon.
Moksha : délivrance des renaissances, déconditionnement absolu de l’être. Opposé de samsara.
Mudra : litt. « sceau », empreinte, cachet, marque opposée pour sceller ou authentifier. Positions ou gestes qui « scellent » de façon inviolable le souffle à l’intérieur du corps.
Mula-bandha : contraction du périnée et de l’anus.
Muladhara-chakra : « support de la base », le chakra le plus bas, localisé dans la région coccygienne. Correspond à l’élément sensible le plus grossier, la Terre.
Murccha : technique de respiration dite de l’évanouissement.
N
Nadi : courant, flux, ligne de circulation du prana dans le corps.
Nadi-shodhana : « purification des nadi », type de pranayama.
Nirvana : « extinction » du souffle ou de l’agitation ou de l’ignorance ou de l’individualité, selon les écoles.
Nasagra-drishti : fixation oculaire du bout du nez les yeux ouverts ou fermés.
Niyama : les réfrènements du râja-yoga.
P
Padmasana : posture du Lotus.
Paschimottasana : posture de l’extension dorsale, dans le hatha-yoga.
Patanjali : sage indien qui composa les « Aphorimismes du yoga » (Yoga-Sutra) au IIe s. avant notre ère.
Pingala : canal énergétique parcourant le côté droit du corps de la base de la colonne vertébrale au chakra du front. Représente le soleil et le masculin.
Prakriti : dans le samkhya, principe féminin, plastique, pôle substantiel de la manifestation (en complémentarité de purusha). Le tantra l’identifie à Shakti.
Prana : souffle, énergie vitale.
Pranayama : contrôle et « développement » du souffle, qui fait suite à la maîtrise des asanas dans le yoga classique et que les tantriques utilisent pour éveiller la kundalini.
Pratyahra : retrait des sens, abstraction totale du monde extérieur, comparée à l’attitude de la tortue qui rentre sa tête et ses pattes sous sa carapace. Degré du yoga de Patanjali faisant suite au pranayama.
Prthivi : l’élément terre.
Purusha : « homme ». Dans le samkhya, principe masculin, immuable, lumineux, inaffecté par les jeux de la Nature (prakriti). Identifié à Shiva dans le tantrisme.
R
Raja-yoga : yoga royal. Correspond au yoga de Patanjali.
Rajas : un des trois guna. Impulsion expansive, force dynamique et passionnelle qui permet de surmonter l’inertie (tamas) et, par un travail bien dirigé, de manifester la lumière (sattva).
Rasa : saveur, ravissement, ivresse, jouissance.
S
Sadhana : méthode d’accomplissement spirituel, ascèse.
Samadhi : terme intraduisible qui, chez Patanjali, désigne l’aboutissement suprême du yoga. M. Elida a proposé comme traduction le terme « enstase ».
Samhita : recueils, ensemble de textes considérés comme révélés, auxquels se réfèrent les Tantras vishnouites.
Samkhya : un de six darshana traditionnels, très tôt associé au yoga dont il représente la base spéculative.
Samsara : ensemble de la manifestation universelle, comportant une indéfinité d’états et de degrés d’existence ; transmigration. Briser ce cercle est la délivrance (moksha).
Samskara : agrégats d’impressions qui se déposent dans le corps subtil et s’organisent en tendance ou en « complexes » psychologiques. C’est en quelque sorte tout notre héritage inconscient.
Sarvangasana : posture du « corps tout entier » ou « de tous les membres.
Sahasrara : lotus aux mille pétales. Chakra situé au sommet de la tête.
Sat : ce qui est, l’être conscient et plein de béatitude.
Sattva : la première des trois qualités constitutives (guna) de la Nature, celle qui est pure, lumineuse, pacifiée et qui caractérise l’être « divin » ou « de connaissance ».
Shakti : Puissance de Shiva qui crée le mouvement et la multiplicité. La Déesse.
Shalabhasana : la posture de la Sauterelle.
Shambhavi-mudra : le geste du bonheur. Consiste à fixer les yeux sur le point entre les sourcilles.
Samkalpa : souhait, désir.
Shanti : la paix mentale.
Sat-cit-ananda : Etre-Conscience-Béatitude.
Shirshasana : posture où l’on se tient sur la tête.
Shiva : le Réalité suprême, la Conscience absolue, sans différence ni degré.
Siddha : initié accompli, adepte tantrique du plus haut rang qui possède les siddhi (pouvoirs supranormaux.
Siddhasana : la posture parfaite.
Siddhi : pouvoirs surnaturels.
Surya : dieu du soleil.
Suryabhedana : type de pranayama.
Shiva-samhitâ : un des textes important du hatha-yoga.
Sushumna : nadi central et principale de la structure énergétique s’étendant de Muladhara-chakra à sahasrara, du périnée à la fontanelle.
Svadhishthana-chakra : « son propre fondement », nom du chakra situé au niveau des organes génitaux.
T
Tamas : ténèbre, ignorance, inertie, le plus bas des trois guna.
Tantra : la « chaîne » d’un tissu ; puis un livre inspiré dans lequel est exposée la doctrine tantrique.
Turya : le quatrième état de la conscience englobant la veille, le rêve et le sommeil.
U
Uddiyana-bandha : contraction abdominale.
Ujjayi : type de pranayama dans lequel on sert partiellement la glotte ce qui produit un son sourd et continu.
Upanishad : nom générique des textes sacrés formant la dernière partie de la révélation védique.
Ushtrasana : la posture du Chameau.
V
Vayu : nom donné aux cinq principaux « souffles » subtils.
Veda : la Connaissance par excellence, telle qu’elle fut « vue » et transmise par les premiers rishi.
Vedanta : fin du Veda. On entend par là les Upanishads védiques et aussi l’un des six darshana orthodoxes traitant essentiellement de la Délivrance.
Vira : « homme », au sens éminent, « héros » digne de se consacrer au tantra.
Vijnana : connaissance, prise de conscience discriminatrice.
Vajrasana : la posture du diamant.
Y
Yoga : « jonction ». Etat d’union parfaite avec le divin et méthode pour y parvenir.
Yama : interdits moraux constituant le premier degré du raja-yoga de Patanjali.
Yantra : figure géométrique servant de support de méditation.
Yoga-sutra : texte de Patanjali codifiant un yoga ascétique décliné en huit étapes.